C'est le mercredi 4 juin 2014, à 17 heures 30 au Foirail que s'est déroulée l'Assemblée Générale de
l'association Saint Vincent de Paul. La présence de 42 bénévoles sur 54 cotisants a permis sa tenue, en présence, notamment de
Madame Françoise Amarger-Brajon, adjointe à la ville de Mende en charge de l'action sociale et Monsieur Jean-Marie Martinez, directeur du Centre Intercommunal d'Action Sociale, Monsieur Robert Pantel, Vice-Président de la délgation de la Lozère du Secours Catholique et Monsieur Arnault Lyotard, chef de service du CHRS Malzac - La Traverse.
Le président a tenu à mettre l'accent sur le nombre croissant de personnes aidées en cette année 2013, qui montre les effets durables de la crise et paradoxalement la baisse significative des aides publiques perçues. Il a appelé de ses vœux la mise en œuvre de soutien financier stables et pérennes permettant d'assurer une action sociale plus sereine.
L'autre point fort de cette année 2013, qui fut évoqué, est le bicentenaire de la naissance de notre fondateur, Frédéric Ozanam, dont le message reste toujours autant d'actualité : "La question qui agite aujourd'hui le monde autour de nous n'est ni une question de personnes, ni une question de formes politiques, c'est une question sociale. C'est de savoir qui l'emportera de l'esprit d’égoïsme ou de l’esprit de sacrifice ; si la société ne sera qu'une grande exploitation au profit des plus forts ou une consécration de chacun au service de tous ..."
Si ces propos donnent à penser que notre emprise sur l'évolution de notre société est bien mince. Il ne faut cependant pas se résigner devant les difficultés, n'y penser la situation insurmontable. L'action de chacun au sein de notre conférence, qu'elle soit petite ou grande, ponctuelle ou quotidienne, participe de cet élan imprimé par Frédéric Ozanam.