17 septembre 2021

Une année 2020 ralentie par la pandémie

En ce mercredi 15 septembre 2021 s'est tenue l'assemblée générale du Conseil Départemental de la Lozère. Malgré le climat peu propice à la sortie, l'assemblée était garnie de nombreux bénévoles, mais aussi de Monsieur Laurent SUAU, Maire de Mende, Président de la Communauté de communes et Premier Vice-Président du Département, Madame Sandra ATGER, Responsable du Pôle Solidarité et Emploi, représentant les services de l’État et Monsieur Jean-Marie MARTINEZ Directeur du Centre Intercommunal d'Action Sociale.

A la lecture des différents rapports à adopter par les bénévoles à jour de leur cotisation, il apparaît que l'année fut largement contrainte par la pandémie avec un nombre d'heures de bénévolat en baisse de 18% représentant tout de même 5 484 heures. Des pertes de recettes de 4 552 euros liées à l'annulation du loto du 22 mars 2020 en baisse de 38% à peine compensées par une augmentation des dons de 7%. Malgré tout, Saint Vincent de Paul s'est mobilisé en maintenant l'accompagnement à la scolarité, en ouvrant une boutique éphémère au mois de décembre mobilisant nombre de personnes isolées dans la confection de lainage au profit de l'association. Dans cette année particulière, Saint Vincent de Paul a innové en achetant et distribuant aux personnes en difficulté 3 000 euros sous forme de chèques Cad'o Cœur de l'office du commerce Cœur de Lozère.

Si notre pays est un de ceux qui redistribue le plus, et si les dépenses sociales ont permis de contenir la pauvreté liée à la pandémie, il est difficile de savoir si nous serons en mesure de répondre à toutes les sollicitations avec la fin du quoi qu'il en coute. Pour restaurer le lien social fortement dégradé par les mois de pandémie, le projet inclusif d'un local complémentaire générateur de lien social en cœur de ville se précise pour des actions nouvelles d'accompagnement à la scolarité, un espace pérenne pour l'atelier créatif et mettre en lumière ses réalisations. Nous espérons grâce aux soutiens de tous les acteurs publics locaux pouvoir mener ce projet à bien.